FIDERE 5/5 n°25 Sea, sex, sun & Droit du travail

5 minutes pour 5 infos

Vacances. Ce sont les vacances parlementaires et judiciaires !

Fidere 5/5 prend ses lunettes de soleil et sa serviette pour partir à la plage ! Prochain numéro le lundi 2 septembre.

Pas d’inquiétude, le cabinet Fidere Avocats, lui, reste ouvert tout l’été.

En savoir plus

Le match : l’amour au travail ou à la plage ? Alors que 33% des français déclarent avoir déjà eu une relation amoureuse au travail et 14% affirment y avoir rencontré leur moitié (ici), 70 % des français indiquent avoir déjà vécu un amour de vacances, 14 % ayant transformé cette histoire de vacances en une relation à long terme (ici).

En savoir plus

« Partir c’est mourir un peu » dit le poète. Ne pas revenir c’est perdre son emploi répond l’employeur ! La jurisprudence est aussi constante qu’implacable. Le retour tardif de congés payés de même que l’absence totale de retour constituent un motif valable de licenciement. Ni la naissance d’une passion dévorante pour l’agro-tourisme dans le Lot, ni la rencontre du Grand Amour au bout du monde ne justifient un retard à la reprise ! (Cass. soc., 3 février 1993, n° 91-41.432).

En savoir plus

Congé sabbatique : ça se passe comme ça chez mac donald’s. « Afin de valoriser l’implication des collaborateurs de l’entreprise au regard de leur ancienneté et leur permettre, au-delà d’obtenir une période de repos, de se voir attribuer une parenthèse professionnelle leur permettant de réaliser des projets personnels spécifiques », plusieurs restaurants Mac Donald’s de la région parisienne ont mis en place congé sabbatique conventionnel rémunéré de 5 semaines au bénéficie des salariés comptant 10 ans d’ancienneté.

En savoir plus

Déconnexion.

Si vous avez besoin d’une to-do-list pour savoir comment déconnecter c’est que vous avez vraiment besoin de vacances !

Cela étant, il est vrai que si certains ont leurs trucs et astuces pour réussir leur déconnexion (ici), 67 % des français ne parviennent pas et/ou ne souhaitent pas décrocher totalement de leur travail pendant leurs vacances ()

Vous pouvez également télécharger la newsletter 5 sur 5 au format pdf ici.