Les Matinales

FIDERE Avocats organise 4 matinées d’actualisation et d’échange d’expériences, consacrées chacune à l’étude d’un thème spécifique et à l’analyse de l’actualité législative et jurisprudentielle. Ces Matinales ont une vocation pratique. Elles visent à donner les clefs d’une mise en œuvre opérationnelle des textes adaptée à l’entreprise.

La gestion des effectifs sans PSE : GPEC, une nouvelle approche

Les outils de la GPEC ont définitivement acquis droit de cité et séduit les directions générales et directions des ressources humaines. Entrant dans le champ des négociations obligatoires, la GPEC constitue un outil incontournable pour tous les aspects de la gestion du personnel ; son champ s’élargit constamment, du fait de la loi et d’une démarche plus affirmée, notamment dans le domaine préventif de l’emploi. Il y a nécessité d’en redessiner le contour et d’identifier les nouvelles problématiques juridiques.

Mardi 24 mars 2015

Animateurs : Nicolas Chenevoy, Avocat Associé, et Pierre Le Cohu, Membre du Conseil Scientifique

Le forfait jour

Malmené par la jurisprudence mais toujours debout juridiquement, le forfait jours souffre d’un mal endémique lié à une relative incompréhension de l’esprit de la loi Aubry. Comment mettre en œuvre les mesures de gestion et de suivi qui permettent d’éviter les contentieux et de triompher de ceux qui surviennent, soit au niveau des branches, soit au niveau des entreprises, en prenant en compte les incontournables impératifs que la Cour de cassation a tissés ces dernières années entre rigueur de gestion et conséquences juridiques d’une convention de forfait privée d’effet.

Mardi 16 juin 2015

Animateurs : Amandine Gonçalves, Avocat Associé et Alain Sauret, Président du Conseil Scientifique, Pierre Bailly,doyen honoraire de la Chambre sociale de la Cour de cassation

La loi Macron

Le projet de loi pour la croissance et l’activité, dit Macron, ambitionne de réformer le Code du travail afin de « libérer les énergies là où les gains économiques sont possibles pour les salariés, les entreprises et les territoires ». Les modifications sont nombreuses. Elles portent sur des thèmes aussi diversifiés que le travail du dimanche et en soirée, l’actionnariat salarié et l’épargne salariale, le licenciement pour motif économique, les élections professionnelles, les procédures d’information et de consultation des IRP, le délit d’entrave, l’inspection du travail ou encore la procédure prud’homale.

Passé le temps du travail parlementaire et de l’éventuelle censure constitutionnelle, vient celui de la mise en œuvre des nouvelles dispositions par l’entreprise.

Jeudi 10 septembre 2015

Animateurs : Geoffroy de Raincourt, Avocat Associé et Christophe Frouin Avocat Associé, Pierre Bailly doyen honoraire de la Chambre sociale de la Cour de cassation

Les entretiens employeurs/salariés

Les entretiens employeur/salarié, bien connus par les ressources humaines, entrent désormais par la grande porte dans le droit du travail, qu’ils soient d’origine légale ou conventionnelle. Protéiformes, obligatoires ou facultatifs, ils concernent de nombreux domaines (entre autres : entretiens sur les parcours professionnels issus de la loi du 5 mars 2014, entretien d’évaluation de performances, entretien de suivi de l’application d’une convention de forfait en jours,…). Comment les utiliser, les articuler et les mener au mieux dans l’intérêt de l’entreprise et du salarié ?

Mardi 24 novembre 2015

Animateurs : Geoffroy de Raincourt, Avocat Associé et Pierre Le Cohu, Membre du Conseil Scientifique

ASPECTS PRATIQUES

Durée : de 3 heures 30 à 4 heures (9 h – 12 h 30 ou 13 h)
Animation : deux intervenants.
Tarifs : 250 € (HT) par matinée ou 900 € (HT) les 4
Groupe limité à 15 personnes
Prise en charge : FIDERE AVOCATS est un organisme de formation agréé.

INSCRIPTIONS

– Par mail : fidere@fidereavocats.fr

– Par courrier auprès de Nelly Bertoncin : FIDERE AVOCATS 12 rue Lincoln – 75 008 Paris

– Par formulaire, ci-dessous

Société/organisme (obligatoire)

Participant

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Votre e-mail (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Formations choisies

La loi MacronGPEC et gestion des effectifsLe forfait joursLes entretiens professionnelsLe pack complet

Contact du responsable de formation dans l’entreprise

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Votre e-mail (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)